Mesurez votre audience

hyrôme  / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannièresbassins / cachettes  / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère  / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Au fil de l'Hyrôme, page 8

Quittons la Vienne, ma rivière adoptive depuis 12 ans mais que je fréquente depuis 1980 pour retrouver une des principales rivières, (pas par la taille, mais par les liens que j'avais avec elle) de mon enfance. Il s'agit de l'Hyrôme, petite rivière du Maine-et-Loire (France), classée en 1ère catégorie, (rivières à truites) affluent du Layon, lui-même affluent de la Loire, comme la Vienne dont je vous ai parlé sur les pages précédentes.

  L'Hyrôme coule  dans une vallée encaissée au milieu de coteaux sauvages. Paysages de prairies et bosquets, fermes et moulins. Elle serpente sur une vingtaine de kilomètres à partir du lac de la ville de Chemillé, connue entre autre pour ses cultures de plantes médicinales, passe par la commune de Chanzeaux  dont l'église (une photo sur ce site scolaire, colonne de droite) fut témoin de scènes violentes de la guerre de Vendée pour se jeter dans le Layon au pied du "pont Barré" lieu historique, où eut lieu une célèbre bataille entre Chouans et Républicains en 1793. 

  C'est une petite rivière, très différente des rivières de plaine que l'on rencontre dans la région :  L'opposé de la blonde Loire chantée par les poètes, écrin des châteaux de la Loire. Ici, tout est verdure, tout est secret, nous sommes au berceau de l'Anjou profonde. Je la fréquentais autrefois au printemps, lors de l'ouverture de la pêche à la truite. Enfant, j'y pêchais surtout de frétillants vairons dans les chutes d'eau, tandis que mon père taquinait la truite. Une pêche à se déplacer, le long des prés, au milieu des vaches.

 Aurai-je le temps un jour d'aller y faire un reportage plus complet ? En attendant, je vous montre ces quelques photos prises en 2000 lors de promenades.

 

hyrôme (36006 octets) hyrôme (39525 octets)
l'Hyrôme (29869 octets) hyrôme (39099 octets)
hyrôme (33981 octets) hyrôme (38752 octets)
hyrôme (33611 octets) hyrôme (33844 octets) hyrôme (38470 octets)

le fond sonore de cette page est une fugue de J-S Bach, c'est un fichier midi dont j'ai modifié certains instruments par jeu.  

/ amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour  / immortelle / jardin  / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides  / rose du jour / mes roses/ roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

  Au fil de la Vienne 08 - 30/09/15