réparation d'une barque/ amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo /..*

 Entretien de ma barque
"El Chopo"
p.13

Depuis cinq ans environ, ma vieille barque achetée d'occasion, n'avait jamais quitté la rivière et été réparée. Les endroits où l'on peut sortir une barque de la rivière sont rares à cet endroit. Seul l'intérieur avait été entretenu, peint au "carbonyle", une fois par an environ. D'une longueur de 5,20m et d'un poids estimé entre 400 et 500 kilos, je l'ai hissé sur le bord au lieu-dit "port de Rivière", un endroit en pente qui sert d'abreuvoir, en la tirant sur des piquets ronds avec une corde et une voiture avec l'aide de mon fils (plus bricoleur que moi, que l'on voit sur ces photos).

Les parties les plus abîmées étaient les planches qui servent de rebord sur la barque et les flancs de l'embarcation, déjà consolidés par le passé par l'ancien propriétaire par des tôles. Des planches furent donc changées sur le haut de la barque et des plinthes pointées sur le pourtour pour consolider les parties endommagées.

Une des raisons de la fragilité de la barque (qui a probablement plus d'une vingtaine d'années) fut l'erreur de l'avoir peinte en vert sur les parties hautes. En l'achetant, il y a 6 ans, je l'ai rénové et j'ai fait la même erreur en remettant une couche de peinture verte. Avec la peinture, le bois ne respire pas, l'eau finit par se glisser dessous et le bois pourrit. Avec des produits dérivés du pétrole comme le goudron (utilisé autrefois) ou des produits plus fluides et qui sèchent mieux et tachent moins comme le "black vernish" et le "carbonyle", le bois s'imbibe de ces produits et ne pourrit pas.

Vu l'état des flancs de la barque, mon fils décida d'employer les vieilles méthodes et d'employer du goudron à chaud pour colmater le plus de trous possibles sur les parties basses et le fond de la barque.

La Vienne, aux endroits où je l'avais mise, a des fonds très caillouteux et le niveau de l'eau est très faible l'été, il y a donc usure par frottement. Trois rangées de planches en pin protégeaient le fond de la barque : la planche centrale très usée a été remplacée.

La séance de goudronnage n'a pas été très facile : la barque était posée sur des rondins de bois sur un côté, il y avait donc un peu de pente. Le goudron coulait comme la lave d'un volcan et ne fut pas facile à étaler, ni avec un vieux balai, ni avec des spatules, ni avec des pinceaux. Pour l'empêcher de trop couler, il fallait jeter dessus des poignées de fin sablon. 

Le haut de la barque fut repeint au "black vernish", aussi bien les parties noires que les endroits anciennement verts. Résultat : un barque rafraîchie et désormais toute noire mais attention de ne pas mettre les mains ou les habits sur les parties goudronnées. 

(à venir : des photos de la barque finie et remise sur la Vienne)

Pour comparer voici  un lien vers les photographies de l'ancien look de la barque "El chopo" prise il y a deux ans

 

changement des bords de la barque (11/2003) (50021 octets)  les flancs de la barque, planches et tôles sont très endommagés (54178 octets) barque en chantier (52241 octets)
 

pose de planches (lames de parquet en pin) sur le haut des flancs de  la barque (38694 octets)

 
(54009 octets) le goudron est mis à chauffer  sur un feu de bois (50483 octets) une planche qui protège le fond de la barque est remplacée (52812 octets)
     

 

Mesurez votre audience

barque de Vienne / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannièresbassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

 30/09/15