Mesurez votre audience

Layon / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannièresbassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Au fil du Layon, page 10

Le Layon est un affluent de la Loire qui coule paisiblement au pied des coteaux et vignobles en Maine-et-Loire (49, France) Il donne son nom aux vins blancs liquoreux "coteaux du Layon" dont les crus les plus connus se nomment "Quart de Chaume" et "Bonnezeaux". Il passe à un kilomètre de Beaulieu/Layon, mon village natal. Je suis donc très attaché à cette rivière, même si ce n'est pas la rivière où je suis le plus allé à la pêche. Autrefois canalisé "Canal de Monsieur" sous Louis XVI, pour transporter, vins et charbon, le Layon a retrouvé un aspect sauvage avec l'arrivée du Chemin de Fer. La ligne de chemin de fer a elle aussi terminé sa carrière, il y a 60 ans. Envasé lors de ma jeunesse, le Layon a été nettoyé il y a une vingtaine d'années et des écluses refaites. Les photographies ont été prises dans le secteur qui sépare Beaulieu de St-Lambert du Lattay. Le Layon sur ce secteur est à 30m. au-dessus du niveau de la mer. Un coteau qui culmine à 100 mètres est surtout recouvert de friches dans ce secteur. Une des photos, se trouve au pied du coteau de Cervières, une carrière qui servait à l'extraction de pierre à chaux puis pour du gravillon. Abandonnée depuis longtemps, je la prenais pour une montagne quand j'étais enfant. Tout près, des ponts franchissent le Layon au lieu-dit Barré. Le plus vieux pont "le pont Barré" fut le témoin de bagarres sévères en 1793 entre les Vendéens et les Républicains, lors des guerres de Vendée.

C'est une rivière calme, sauf en période de crue, où la rivière roule des eaux très teintées, couleur d'argile. 

 

Layon au pied du coteau de Cervières (39884 octets)   Le Layon (38567 octets)   Ses eaux calmes (39363 octets)
  Le layon au pont Barré (38422 octets)   Le Layon (35220 octets)  
Layon à Barré (commune de Beaulieu/Layon) (31255 octets)   Le pont Barré (l'ancien pont) (39646 octets)   Layon  au pied de la côte du Breuil (32773 octets)
  Le Layon au pont Barré  (37530 octets)   Le pont Barré (38888 octets)  

 

Si l'on remonte le Layon de 10kms, à partir de mon village natal, on arrive au chef-lieu de canton : Thouarcé, petite ville angevine où je suis allé à l'école au collège quand j'avais entre 10 et 15 ans. Je me souviens surtout de Bonnezeaux lorsqu'en cours de sport, on nous faisait grimper  le coteau en courant, ce que mes jeunes et tendres mollets d'alors n'appréciaient guère.

vignes de Bonnezeaux (07/2002) (36950 octets)

10 kms plus en amont, sur les hauteurs de Thouarcé, les vignes de "Bonnezeaux"

moulin cavier (07/2002) (32471 octets)

le  vignoble de "Bonnezeaux" qui surplombe Thouarcé et le Layon. 

 

Pour profiter des vents sur le sommet des coteaux, on trouvait au 19ème siècle de nombreux "moulins-cavier" pour moudre le grain.

 

Une série sur le Layon, à Thouarcé, photographiée en septembre 2004, suite à un mail reçu d'une personne me signalant qu'il manquait sur cette page des photos d'écluses. Les écluses, à l'abandon autrefois ont été bien restaurées. Dans les années 1980, le Layon très encombré envasé de ma jeunesse avait été recreusé et nettoyé et avait perdu pour moi, une partie de son charme ; avec ces photos, j'ai retrouvé mon Layon de mon enfance, avec sa végétation luxuriante, les branches baignant et se reflétant dans l'onde et de paisibles vaches paissant dans les prés gras.
reflet, le Layon à Thouarcé, 09/2004 (55035 octets)   le layon et le bocage où paissent les troupeaux (57293 octets)   le Layon à Thouarcé, derrière le camping, écrin de verdure (52513 octets)
  reflet de l'arche du pont, Thouarcé (54340 octets)   joli pont à Thouarcé (51524 octets)  
dans la verdure, Layon fouillis (59754 octets)   Thouarcé, le bief derrière l'écluse (52975 octets)   thouarcé, une écluse (58269 octets)
  écluse (60444 octets)    (54699 octets)  
thouarcé, un bief et ses murs de pierre (56286 octets)   chute d'eau (57880 octets)   la porte et l'écluse (51598 octets)

 

/ amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour  / immortelle / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / .. 

 Au fil de la Vienne, 10 - 30/09/15