kiwi fruit / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Mes kiwis p.4/5

Mes kiwis, s'ils poussent en grappes fournies, ne sont jamais très gros.(20 à 25 grammes en moyenne) Est-ce l'espèce, une mauvaise pollinisation ? Je n'interviens pas en ôtant des fruits, je laisse faire la nature. Ce sont des fruits très sucrés.

Voici des kiwis conservés au frais dans mon garage dans des cageots. Mon seul pied femelle m'a permis d'en remplir une douzaine : quelques milliers de petits fruits. Vient la corvée d'épluchage où on se console en gobant quelques fruits de temps en temps. Le résultat, un quart d'heure plus tard. Comme les kiwis, pas trop mûrs encore en décembre sont un peu acides, je les mélange à un bocal de quetsches en sirop (récoltées au jardin en août) et voici le résultat : une petite coupelle, ou une grande en dessert et c'est le plein de vitamines.

Depuis quelques années, je fais une cure de kiwis de décembre à mars, à tous les repas... J'espère que cette nouvelle cure me donnera l'énergie pour continuer à créer de nouvelles pages Web cet hiver.

(quelques semaines plus tard... le 27/02/2002 : je mange mes derniers kiwis, j'en ai fait de la confiture et mis au congélateur pour de futures tartes, et j'en mange encore tous les jours.

Je me suis aperçu que des visiteurs de mon site recherchaient des renseignements sur la taille des kiwis, voilà ce que dit Michel Lis le jardinier (Almanach perpétuel, Mengès, 1998) et ce que je fais à peu près : Taille de l'Actinidia :Sur des sujets femelles, rabattez les rameaux latéraux à deux yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit porté. Rabattre au dessus d'un œil dormant et près de la branche charpentière les rameaux de 3 ans. Tailler sévèrement les sujets mâles. 

novembre 2013 : cueillette d'une cinquantaine de kilos cette année; mi-novembre j'ai cueilli 90% des fruits, je prends le risque de laisser les autres dans l'arbre malgré quelqus légères gelées : les feuilles du haut du kiwi ont gelé le 22 ; il faut une gelée à moins 3 pour abîmer vraiment les fruits. Les fruits ramassés sont stockés dans une pièce non chauffée. Cette année les fruits sont plus gros que d'habitude, printemps et été moins secs et arrosage des pieds assez régulièrement cet été. Pour trier les fruits mûrs, on les change de récipients en tâtant rapidement les fruits, cela va très vite, des deux mains ; on doit sentir que c'est légèrement mou, si c'est trop mou, le fruit est bon à jeter, si c'est dur, il faut attendre; je vérifie tous les 15 jours à partir de début décembre, un peu plus souvent à partir de janvier, les derniers mûrissent en  février. L'avantage avec les kiwis, c'est qu'ils ne pourrissent pas, la peau protège et les fruits perdus ne contaminent pas les autres comme des pommes, par exemple.

 

récolte des petits kiwis (38350 octets) 2002 kiwi coupé en 2 (39040 octets)
c'est parti pour la corvée d'épluchage (36390 octets)  et voilà le résultat  15' après (39619 octets)
Des kiwis luisants (35084 octets)   mélangés à des prunes avec un sirop : délicieux (38198 octets) vers des sites avec des recettes

 

2012, mes crevettes aux kiwis
ma recette : couper en rondelles les kiwis et les mettre sur le fond et les bords d'une coupelle. Y déposer des crevettes cuites décortiquées ayant mariné une heure dans du rhum (les égoutter) et les mélanger avec une sauce mayonnaise ou une sauce "crème fraîche, jus de citron, curcuma et fines herbes" et quelques noix pour la décoration. Dans un autre essai, j'avais ajouté des morceaux de betterave rouge.

Veillez à bien égoutter les crevettes qu'elles ne soient pas trop imbibées de rhum et à ne pas trop mettre de curcuma dans la sauce.

   

 

 

Mesurez votre audience

 / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps  / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

  20/10/15