salicaire / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / m'écrire / flaques d'eau / fleurs du printemps  / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère  / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Flore sauvage de Touraine p.29
Salicaire, saponaire, douce amère et Eupatoire chanvrine) 

(Lythrum salicaria, Saponaria officinalis, Solanum dulcamara, Eupatorium cannabinum)

salicaire (Lythrum salicaria) Salicaire rouge, lysimaque rouge, salicaire à épis (famille des Lythracées)

Plante vivace des lieux humides, atteignant  facilement 130cm. Elle est fréquente sur les rives, fossés et dans les prés inondés, en plaine comme en montagne. Les fleurs d'un violet-bleuâtre forment des grappes coniques qui poussent à l'aisselle des bractées et qui forment ensuite un épi à l'extrémité de la tige. Floraison de juin à septembre. Les fleurs, présentant des longueurs de pistil différentes selon les pieds sont pollinisées par plusieurs variétés d'insectes.

saponaire (Saponaria officinalis) Plante vivace de 30 à 80 cm de haut. Fréquente sur terrains humides, dans les fossés ou à proximité des rivières. (et même dans mon jardin où je ne me souviens pas l'avoir introduite) A partir d'un rhizome rampant, pousse une plante vigoureuse aux tiges dressées, cylindriques et ramifiées dans la partie supérieure. Le calice est vert rougeâtre et duveteux, les  5 pétales rose clair. Les racines contiennent de la saponine, élément toxique. Elle fut cultivée pour sa beauté et comme plante médicinale. Elle est également utilisée en peinture. Elle doit son nom à sa propriété de mousser comme un savon lorsqu'elle est broyée et humidifiée.

Floraison de juin à septembre.

morelle douce-amère (Solanum dulcamara) (famille des Solanacées), autres noms : vigne de Judée. Petit buisson ligneux, qui aime grimper sur les autres plantes. Les fleurs ont un corolle violette avec 5 pétales et des anthères jaunes soudés. Le fruit est une baie rouge, ovoïde, vénéneuse. On rencontre cette plante dans les ruines, le long des haies et clôtures et à proximité des étendues d'eau. (Elle pousse à l'état sauvage dans 2 endroits de mon jardin) Floraison de juin à août. C'est une plante très toxique, contenant un alcaloïde, la solanine.

Du reste, la pomme de terre, plante de la même famille (Solunum tuberosum) est elle-même une plante vénéneuse, mais les poisons ne se trouvent que dans les tiges, les feuilles et les baies et n'existent, dans les tubercules, qu'à l'état de trace. Et encore uniquement dans la peau ou les parties qui ont verdi. Les pommes de terre, débarrassées de leurs peaux, épluchées et cuites sont absolument inoffensives. Remarque personnelle : je mange souvent la peau cuite des pommes de terre en "robe des champs" et je pense encore être en bonne santé. Rendez-vous en 2055 pour savoir si cette consommation abusive m'empêchera d'être centenaire. 

 

eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) autres noms  : herbe de  Sainte Cunegonde.

Plante vivace, robuste, à tige dressée et rougeâtre de 70 à 150cm de hauteur ramifiée dans la partie supérieure. Feuilles à pétioles courts, divisées en 3 à 5 folioles lancéolés dentés. Pousse dans les bois clairs, les prairies humides et les fossés. Floraison de juillet à septembre.

 

salicaire (42525 octets) salicaire (Salicaria vulgaris) (39891 octets) salicaire (44446 octets)
salicaire
saponaire (39871 octets) saponaire (Saponaria officinalis) (39209 octets)
saponaire officinale
morelle douce-amère (Solanum dulcamara) (45139 octets)

morelle douce amère (photographiée dans mon jardin) (39496 octets)

morelle douce-amère (41116 octets)
douce amère
eupatoire chanvrine (44907 octets) Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) (39264 octets)
 Eupatoire chanvrine (photographiée en forêt de Chinon)

Pour choisir une autre fleur : liste alphabétique

 

Mesurez votre audience

flore tourangelle / m'écrire / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivièresRosalides  / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / .

  03/10/12