euphorbe, flore tourangelle  / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / m'écrire / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Flore sauvage de Touraine p.2

Les Euphorbes
(Euphorbia)

Vaste famille, surtout tropicale, comprenant les espèces qui produisent le caoutchouc et l'huile de ricin, fréquentes comme plantes d'appartements, les euphorbes ont des fleurs très caractéristiques, apétales, formées d'une capsule contenant plusieurs étamines, un style et un ovaire unique. Des glandes entourant la lèvre attirent les insectes. Une sève vénéneuse, parfois laiteuse, caractérise la famille. Mon intérêt pour les euphorbes date de quelques années. Je les ai découvert à travers une variété que l'on appelle ici "herbe à taupes", une magnifique plante qui peut atteindre 1,30m et que j'utilise dans mon jardin pour faire barrière en bord de potager et près de mes rosiers. Les taupes n'aiment pas l'odeur des racines, à mon avis. En tout cas, je n'ai jamais constaté de monticule de taupe tout près de cette plante. J'en ai donc de nombreux pieds pour protéger les zones les plus délicates. J'ai aussi introduit d'autres variétés d'euphorbes dans mon jardin car je suis subjugué par la couleur des bractées entre vert et jaune. Les variétés que je vous présente sont des euphorbes "réveille-matin" (Euphorbia helioscopia) aux feuilles rondes. J'ai lu qu'elle hantait les décombres, ce qui n'est pas très flatteur pour mon jardin, et des euphorbes des vignes (Euphorbia peplus) aux feuilles ovales. Bref ces deux variétés sont communes dans les friches, communes dans les cultures, des mauvaises herbes des champs et des jardins à sol alcalins.Des photographies aussi  de l'euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides), commune dans les allées forestières et de l'euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias).

 Le latex blanc qui s'écoule de la tige cassée est très toxique et peut irriter la peau... ce qui ne m'empêche pas de les chouchouter car j'adore les photographier. L'euphorbe des vignes est présente dans le vignoble de Chinon et dans les vignes proches de chez moi (appellation Chinon).Je n'ai pas retrouvé le nom savant de mon euphorbe "herbe à taupe" ou euphorbe "épurge". Si quelqu'un le connaît.

 Depuis 12 ans que j'ai une pelouse, heureusement peu soignée, je partage avec mes voisins le malheur d'avoir un terrain apprécié par les taupes. Pièges, poisons, fusil, guet avec la fourche, certains de mes voisins ont tout essayé mais les taupes sont les plus malines. Si je n'en suis jamais venu aux armes, ni au poison, j'ai bien fait stupidement le gué fourche en main, bondissant sur un monticule en mouvement sans succès. Le problème, c'est que les taupes ressortent parfois dans le tas de terre sableuse des gros morceaux de silex peu appréciés des lames de tondeuse. Dorénavant, je me contente de donner un coup de botte régulièrement dans les monticules pour étaler la terre et de balancer les silex dans les allées gravillonnées. J'utilise aussi avec un certain bonheur, l'herbe à taupes : ce n'est pas miraculeux mais au moins dans un petit rayon que j'estimerais à 1,50m par pied, les taupes n'approchent pas. Cet année, j'ai fait un rideau de cette plante en bordure de potager et aucune taupe n'est passée. Chose à ne pas faire : capturer vivante une taupe, ça arrive parfois et attendri par la douceur de son pelage et pris de pitié par sa cécité, la balancer dans le pré voisin ou dans le jardin du voisin. Les taupes se reproduisent et la même taupe peut avoir des galeries sur un ou deux hectares. Méthodiques, elles chassent les vers puis changent de zone. Selon les années et les mois, elles sont chez les voisins, puis reviennent faire le tour de mes pelouses. Depuis 3 ans, j'ai un "terrier écossais" qui, si il ne capture jamais de taupe, sait transformer les monticules en cavité ce qui n'est pas mieux pour la pelouse. Il déterre des rosiers, ce que les taupes ne m'ont encore jamais fait. (2001)


"Du lait de Reine tôt sevrée,
Au lait d'euphorbe tôt vouée,
Ne ferez plus la moue des Grands
Sur le miel et sur le mil,
Sur la sébile des vivants..."

(Saint-John Perse).Berceuse

 

euphorbe (16870 octets) euphorbe (39535 octets) euphorbe (39610 octets)
euphorbe : herbe à taupes (35739 octets) euphorbe (18361 octets) herbe à taupes (39470 octets)
herbe à taupes : euphorbe épurge (39297 octets) herbe à taupes (38676 octets) euphorbe (39014 octets)
euphorbe (39997 octets) herbe à taupes (24989 octets) euphorbe (39664 octets)
euphorbe  petit cyprès (Panzoult, 37, 04/2003) (49558 octets) Euphorbe petit cyprès (Euphorbia  cyparissias)  (oct.2002) (39339 octets) euphorbe, détail (44380 octets)
euphorbe des bois (39827 octets) euphorbe_macro (6337 octets) euphorbe des bois (04/2003) (38638 octets)
euphorbe (54348 octets) euphorbe cyprès (petit tableau) mai 2003 (41305 octets) euphorbe petit cyprès (04/2003) (53861 octets)
euphorbe, forêt de Chinon (à St-Benoît, o4/2002) (42322 octets) euphorbe petit cyprès (avril 2003) (54077 octets) euphorbe, St-Benoît-la-forêt, 04/2002 (37629 octets)

 

En savoir un peu plus sur les Euphorbes :

suivez ce lien sur la "Flore d'Europe" ,un site américain. avec une page sur les euphorbes avec de belles photos sur différentes variétés.

 et ma page "liens thématiques" sur la Flore

 

 
 

Pour choisir une autre fleur : liste alphabétique

 

Mesurez votre audience

 / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / m'écrire / flaques d'eau / fleurs du printemps  / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivièresRosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

  03/10/12