paysages des Alpes / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides  / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée  / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

La Flore alpestre
p.15

paysages alpins : Quelques paysages photographiés lors de mes randonnées dans le massif de Belledonne, juillet 2001  (Collet d'Allevard, lacs des 7 Laux) et celui de la Chartreuse (cirque de St-Même)

joubarbes des montagnes (Sempervirum montanum) famille des Crassulacées. Joubarbes déjà présentées en 2001 à cette page. Il y a plusieurs espèces de joubarbes qui se ressemblent un peu pour un non spécialiste comme moi et l'on s'aperçoit en consultant des livres de grande diffusion qu'une ou deux espèces seulement sont présentées. Les joubarbes que je montre ici que je croyais être au début des joubarbes aranéeuses (Sempervirum arachnoideum) sont plutôt des joubarbes des montagnes (Sempervirum montanum) En randonnée, on n'emmène pas tous ses livres et l'on s'aperçoit souvent que l'on n'a pas photographié les parties de la plante qui permettraient de mieux les identifier. Les livres, par ailleurs, ne montrent souvent qu'une photographie. J'ai lu, en faisant mes recherches pour tenter de progresser dans la  science botanique (pour éviter de mettre en ligne trop d'âneries) que le pelage des feuilles de la joubarbe aranéeuse, rappelant une toile d'araignée la rendait impossible à confondre. Habitué en plaine à la joubarbe des toits (Sempervirum tectorum), j'étais surtout séduit par  les fleurs rouges que par les feuilles. J'espère que je ferai mieux lors d'un futur voyage en montagne, l'an prochain peut-être. En attendant, revenu dans mes plaines, je vais me consacrer à la découverte de la flore de ma région que je vais développer petit à petit.

cascades : ces  cascades ont été photographié dans le massif de la Chartreuse,(Collet d'Allevard, lacs des 7 Laux) au cirque de St-Même) 

Pour voir de jolies photographies sur la région de mon séjour, allez voir les galeries du site de Denis Simonin qui présente des vues du massif de Belledonne (dont les lac des 7 Laux) et du massif de la Chartreuse (dont le cirque St-Même)

 

Les sept Laux (42788 octets) Collet d'Allevard et épilobes (41274 octets) Collet d'Allevard (43126 octets)
lieu-dit  "cul de la vieille" (à cause de la pente, il fallait pouser les femmes âgées) (40384 octets)   Sempervivum montanum (49082 octets)   massif de la Chartreuse (68469 octets)
     

 

joubarbe des montagnes (41973 octets) joubarbe  des montagnes (41979 octets) joubarbe des montagnes (49500 octets)
joubarbe des montagnes (Sempervivum montanum)
joubarbe des montagnes (45115 octets)
torrent (cirque st-Mexme, massif de la Chartreuse) (40171 octets)

 

cascade, cirque st-Même (Chartreuse) (75679 octets)
cascade (cirque st Même, massif de la Chartreuse) (80428 octets)
cascade, massif de la Chartreuse, cirque de St-Même (71064 octets)

 

vers d'autres sites sur la flore alpestre : "mes liens flore des montagnes"

 

 

Mesurez votre audience

 / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère  / la galerie de P-Luc /glaïeul / habits fleuris / humour  / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivièresRosalides / rose du jour / mes roses  / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée  / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

  02/10/12