muscari à toupet / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

Beignets d'acacia

" Une fleur dans une flaque de pâte à crêpes"

(mini reportage en quelques photographies : n'ayant pas utilisé de pied, j'ai donc photographié d'une main, ce qui explique la qualité très moyenne des photos)

Il m'a fallu attendre plus de 10 ans pour avoir l'idée de manger les fleurs des acacias de mon jardin. J'en avais vaguement entendu parler et il y a 2 ans, j'avais fait un essai infructueux. Ne sachant pas comment faire et confondant avec des crêpes, j'avais haché menu des fleurs, mélangées à un pâte à crêpes et j'avais essayé de cuire le tout comme une crêpe dans une poêle juste huilée. Le résultat : quelque chose de difforme et de brûlé.

Depuis, je me suis renseigné et voilà le reportage de mes premiers vrais beignets, faits en mai 2003.

Une recette testée par Pierre-Luc 

 

1 : Cueillir les grappes de fleurs d'acacia (mi-mai, le plus souvent) (ustensiles : ciseaux, récipient, escabeau ou échelle, ou grimper à l'arbre : attention aux épines : je n'ai pas fait de photos dans l'arbre pour ne pas casser mon appareil photo.) fleurs d'acacia fraîchement récoltées, elles sentent bons (38613 octets)
     
2 : faire une pâte à crêpes où l'on trempera les grappes de fleurs avant de les plonger dans l'huile chaude. On trempe les fleurs dans la pâte à crêpes (31001 octets)
     
 3 : Mettre une bonne dose d'huile dans une friteuse pour que la fleur puisse entièrement baigner (c'est le cas de le dire) surveiller la cuisson, tourner et  remplacer  les beignets cuits au fur et à mesure. La pâte en cuisant enrobe la fleur. la friture du beignet est assez rapide (41249 octets)
     

 4 : Pas d'arrêt dans la friture : on retire les beignets frits et on les remplace par d'autres fleurs trempées dans la pâte : l'idéal  : des gourmands (enfants ou adultes) qui les consomment à côté au fur et à mesure. Surtout ne pas attendre que le beignet refroidisse (je parle par expérience : un beignet froid, il n'y a que des goinfres  et des estomacs solides pour l'avaler.)

les beignets se succèdent dans la friteuse (45326 octets)
 

 

 

Saupoudrer de sucre et déguster très chaud !  tans pis pour les retardataires qui de toute façon n'y toucheront pas si les beignets sont tièdes, mous et redevenus gras.

Un étrange goût de verdure et de vanille, de fraîcheur dans la bouche mêlée au goût de la friture et la curiosité de manger ainsi des fleurs avec la tige... Ah, j'oubliais, on peut parfumer la pâte à crêpes avec un peu de rhum.

Quelques beignets suffisent à gaver un honnête homme, plus tous ceux que la curiosité effraie, donc n'en faîtes pas des quantités industrielles : Promis, l'an prochain, je recommencerai ! 

rendez-vous en mai 2004

...peu de candidats pour les beignets, encore moins pour les beignets  de fleurs de sureau, très très parfumés, donc pas de beignets chaque année...

mai 2010, hum, je vais me refaire quelques beignets, je file préparer la pâte à crêpes, l'acacia est de toute beauté , cette année !

beignets  d'acacia prêts à être mangés (43169 octets)

 

Une autre recette avec des fleurs d'acacia

"Porridge au miel d'acacia"

 

Pour 800 de porridge, cuisson 20'

ingrédients :

45cl de lait entier
les jaunes  de 5 oeufs
75 gr de miel de fleur d'acacia
10cl de crème fraîche
20 gr de flocons d'avoine
30 gr de semoule de blé
6 grappes de fleurs d'acacia

 

Rincer les fleurs d'acacia et ne garder que les pétales et pistils.
Faire frémir dans une casserole le lait, le miel et les fleurs d'acacia.
Ajouter les flocons d'avoine et la semoule de blé puis retirer du feu, couvrir et laisser gonfler les céréales.
Mélanger dans un bol les jaunes d'œufs et la crème fraîche, verser l'ensemble sur le lait et les céréales, porter à ébullition, à feu moyen, tout en remuant. Réduire le feu et laisser frémir sans cesser de mélanger. La crème doit être bien épaisse. Verser alors la crème dans une terrine et laisser refroidir avant de la déguster.

une autre recette de beignets sur le site "Univers  Nature"

 

 

 

Mesurez votre audience

 / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes  / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivièresRosalides / rose du jour / mes roses  / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

  07/09/12