muret / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannièresbassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin  / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses  / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée  / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

 Ruses et astuces du jardinier
page 5

Un tas de vieilles herbes, de grosses pierres vous encombrent : une solution simple pour "petits bricoleurs", faites un muret pour y mettre des fleurs. 

 

   On se trouve parfois avec un tas d'herbes, de racines, de déchets divers. Il est parfois difficile de les composter, de les brûler et on n'a pas toujours le véhicule approprié pour emmener ces déchets encombrants dans une décharge. En plus, il faut parfois payer très cher pour s'en débarrasser et il n'est bien sûr pas question d'aller jeter cela dans un fossé, tout jardinier qui se respecte se devant être protecteur de la Nature. 

   Alors que faire de ce vieux tas d'herbes qu'on a essayé en vain de brûler trois fois. Si l'on dispose en plus d'un tas de pierre, voilà de quoi remplir le fond d'un petit massif surélevé qu'on entourera de pierres.

C'est ce que j'ai fait il y a quelques années. J'ai entouré mon tas de mauvaises herbes avec des murets de pierres de tuffeau, pierres justes posées. Trente centimètres de bonne terre de jardin sur ce tas et j'ai pu y planter des marguerites pour l'été, et des

 bulbes , jonquilles et tulipes pour le printemps. L'été, après la floraison des bulbes, j'y mets des fleurs annuelles. Avec les années, la mousse est venue sur les pierres, du lierre et quelques plantes de rocailles, quelques fougères poussent dans les interstices du muret. Voici deux photos du muret, l'une au début de printemps, l'autre un peu plus tard, en attendant des vues avec le muret fleuri et quelques gros plans sur les plantes de rocaille.

Simple et astucieux, non ?

 

muret fleuri (75010 octets) (39926 octets) le muret aux jonquilles (36027 octets)

Un petit muret où poussent tulipes et jonquilles

 

Sur le muret de pierres blanches pendent des joubarbes (Sempervivum tectorum)

Le muret, un peu plus tard en saison

  narcisse (38283 octets)  
 

Quand les narcisses fleurissent

 

 

 

Mesurez votre audience

 / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes  / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Tourainefonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides  / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée  / tour du jardin  /verger / Victor Hugo / ..

    03/09/12