astuce / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écranfougère / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour  / immortelle / jardin / jardins de rosesjournal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..*

 Ruses et astuces du jardinier

page 4

Protection d'un bassin et de ses poissons contre le gel

 

   Dans les régions où les gelées hivernales restent raisonnables (je ne parle pas des zones de montagne où des pays comme le Canada où l'eau du bassin gèle sur une épaisse surface pendant de longs mois), il existe quelques combines pour protéger les poissons l'hiver. Ces conseils sont valables pour les zones où la glace ne reste pas plus de 10 jours sans fondre.
Tout d'abord, le bassin doit être assez creux. Dans l'ouest de la France, 50 à 60cm de profondeur suffisent.

   Il ne faut pas faire un nettoyage du fond du bassin à la fin de l'été mais attendre le printemps. En effet, grenouilles et poissons hibernent dans la vase, et au milieu des racines des plantes aquatiques.
 Au fond du bassin, l'eau reste à quelques degrés. Ce n'est pas le froid qui tue les poissons mais l'absence d'oxygène. Il faut donc faire attention à ne pas surpeupler un bassin.

Les bâches et les bassins prémoulés sont très fragiles lorsqu'il fait très froid, il ne faut donc pas briser la glace avec violence. On peut mettre à la surface, un gros morceau de polystyrène, laisser flotter un vieux ballon, un petit fagot de branchages.
Personnellement, je n'ai jamais eu de pertes l'hiver. Je n'ai que des petits bassins. Je les couvre de planches et d'un plastique. Les journées froides sont souvent ensoleillées et le soleil fait ainsi fondre une partie de la glace dans la journée.

 

petit bassin, 2001 (40357 octets) bassin bâché (34930 octets)

Le bassin, l'été

le bassin bâché (de décembre à fin mars)

 

 

Mesurez votre audience

 / amadouvier / astuces du jardinier / bambous / bannières / bassins / cachettes / dahlia / flaques d'eau / fleurs du printemps / flore alpestre / flore de Touraine / fonds d'écran  / fougère  / la galerie de P-Luc / glaïeul / habits fleuris / humour / immortelle / jardin / jardins de roses / journal du site / kiwis / mes liens / lierre / nouveautés / photo de la semaine  / potager / rivières / Rosalides / rose du jour / mes roses / roses en tableaux / tableaux / toile d'araignée / tour du jardin / verger / Victor Hugo / ..

   03/09/12